D’autres pays

Un système de consigne existe également dans des pays comme la Croatie, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède ou encore la Suisse.

En Finlande possède d’un système national de reprise d’emballages qui s’appelle « Palpa ». L’obligation de la consigne a été établie en 2008 et concerne les emballages à usage unique avec des montants différents.

En Croatie la consigne obligatoire est présente depuis 2006. Les emballages à usage unique sont vendus et acceptés pour la repris dans pratiquement tout les magasins de taille moyenne, tandis que ceux à usage multiple sont acceptés, pour la reprise, seulement par les magasins participants puisque ce système n’est pas réglementé par l’état.

La Suède est le pays le plus ancien, ayant adopté un système de consigne : depuis 1885 il existe un système pour les bouteilles en verre standards de 33cl. 1984 les cannettes ont étés inclus, puis 1990 il y a eu l’introduction de la consigne pour les autres emballages à usage unique, en verre et en PET.

La Suisse, les Pays-Bas, et le Danemark ont également un système qui consigne presque tous les emballages. C’est seulement les règlementations et les montants des consignes qui varient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s