Bilan général

Si un pays adopte un système de consigne qui soit règlementé par l’état et qui concerne la majorité des bouteilles, il aura déjà fait un grand pas en avant. Peu importe si il s’agit d’un système de réutilisation ou de recyclage. Ce qui va importer c’est de sensibiliser et affecter les consommateurs en les obligeant en quelque sorte, de ne pas jeter les déchets à la poubelle. Cela va servir de facteur d’impulsion, qui est susceptible d’être l’origine d’autres actions, favorables à l’environnement, de la part des consommateurs. Ce dernier sera informé automatiquement de la responsabilité environnementale qu’il porte quand il consomme un produit.
Un système de consigne peut, de ce fait, influencer le mode de vie d’un consommateur et l’amener à adopter une mentalité respective de l’environnement.

Malheureusement un état comme celui de la France, l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, n’a pas intériorisé cette culture de l’écologie et se contente de regarder les inconvénients économiques du système et ne veut en aucun cas affecter ou menacer ses industries. Il est certain que ce système de consigne doit être efficace à l’échelle régionale pour minimiser les trajectoires de transport et prouver une réelle limitation de l’impact écologique. Mais comme déjà évoqué, il s’agit ici de changer les mentalités et les façons de faire, des consommateurs, car en fin de compte c’est nous, « la consommation » qui contribue directement au réchauffement climatique par notre façon de consommer en masse.

Petit Bilan sur la notre part de responsabilité par rapport à la consommation:

Si l’état nous incites à consommer sans tenir compte de l’impact écologique, il porte, certes, une très grande part de responsabilité. Mais si nous les consommateurs on suit cette incitation on devient également acteur principal du crime environnemental et nous ne pouvons pas toujours dénoncer les autres.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s