Bilan écologique des deux systèmes

empreinte-ecologique-bdo

Qu’est-ce qu’un écobilan des emballages de boissons?

Quand on fait un écobilan des emballages, on compare les impacts environnementaux de la fabrication, par l’usinage au transport jusqu’au lieu de vente. On ne prend pas en compte le contenu de l’emballage, mais son utilisation. En fin de compte serons comparés par exemple la consommation d’énergie, les émissions de cas à effet de serre, ou l’utilisation de ressources.

Quel système est finalement meilleur pour l’environnement ?

Il s’avère qu’avec les emballages à usage multiple il y a quelques facteurs à prendre en compte, qui pourraient avoir une influence concernant leur impact sur l’environnement. Un des facteurs est la distance parcouru du transport entre les différentes stations du circuit. Il s’avère que la limite de cette distance est entre 750 et 1500 Kilomètres, dépendant de la logistique.
Selon une étude de l’office fédéral de l’environnement, mis à part les boissons ayant un emballage en carton, le système de consigne à emballage multiple est écologiquement parlant largement plus avantageux.

Quels emballages et bouteilles sont les plus respectueuses de l’environnement ?

Les emballages les plus favorables sont les bouteilles en plastique (PET) à usage multiple. Puisqu’elles  sont plus légères que les bouteilles en verre à usage multiple. Les émissions de CO² jouent un rôle important dans l’écobilan et puisque les bouteilles parcourent de longues distances entre la mise en bouteille et l’arrivé chez le client, ce sont les bouteilles les plus légères qui gagnent.
Par contre entre la bouteille en verre à usage multiple et la bouteille en plastique à usage unique c’est la bouteille en verre qui prend le dessus, puisqu’elle est remplissable jusqu’à 50 fois.

Publicités